Le projet SPORTIFS (2013-2014)
Quelques jours avant de détailler le travail attendu, le sujet du projet est dévoilé dans ses grandes lignes. Sont également présentés, le calendrier des six mois à venir et le protocole qui va être mis en place :
document d'organisation du projet (pdf)
- Présentation du sujet
- L'appel d'offres
- Spécification et développement
- Soutenance finale et démonstration du produit fini (vidéo)
Présentation du sujet
L'objectif de ce projet est le développement du système SPORTIFS (Système Pour l’Organisation, la Recherche et le Traitement d’Images de Flux Sportifs) permettant la collecte, le classement et la recherche d'images d'événements sportifs issues d'Internet ou de collections personnelles. Cet outil devra fournir des fonctions :
- de collecte d'images de sports sur Internet ou dans des bibliothèques d'images personnelles.
- d'organisation et de classement semi-automatique des images au sein d'une taxonomie visuelle des sports qui sera à définir au cours du projet.
- de recherche d'images à la fois sur leurs métadonnées (nom de fichiers, taille du fichier, etc.) mais aussi sur des caractéristiques intrinsèques aux images (recherche par similarité visuelle) et sur des informations de contexte de l'image (légende dans une page web, texte environnant…).
- de veille et d'alerte permettant à un utilisateur d'être notifié de la publication d'une nouvelle image répondant à ses critères.
- d'évaluation des systèmes de classement semi-automatique d'images.
Ce sujet est proposé par M. Bruno Grilhères. Assisté de M. Émilien Bondu, il en assure également le suivi et l'évaluation. Voici, la spécification complète du projet soumis aux 30 étudiants impliqués dans le projet, cette année-là :
L'appel d'offres
Cette année, deux nouveautés viennent enrichir le système d'appel d'offres auquel sont soumis les étudiants :
- Les équipes devront évaluer le coût de leur offre. Certes, en euros virtuels, mais selon une procédure comparable à celle des candidatures aux marchés publics. Un suivi des dépenses (virtuelles) sera assuré pendant toute la durée du projet par l'équipe gagnante de l'appel d'offres.
- L'appel d'offres se fait en deux temps : les équipes remettent une première proposition soumise à critiques auprès de la MOA. Elles répondent à ces critiques lors d'une soutenance orale, avant de proposer leur offre définitive (appelée BAFO dans le jargon métier, pour "Best And Final Offer").
Cinq équipes sont en compétition. Chacune, identifiée par une couleur, propose une réponse à l'appel d'offre lancé par M. Grilhères. Les cinq BAFO sont consultables en cliquant sur les images ci-après :
Cette année, ce sont les rouges qui remportent l'appel d'offre. Ils deviennent responsables du projet et en sous-traitent les différentes parties aux autres équipes.
Quelques jours après le succès de l'équipe Rouge, M. Grilhères organise une réunion de debriefing au cours de laquelle il explique les forces et les faiblesses de chacune des réponses.
Spécification et développement
Suite à cet appel d'offres, la phase de spécification du projet peut démarrer. C'est une période un peu austère dans la vie d'un projet mais la qualité du travail qui y est réalisé conditionne grandement la réussite du développement qui va suivre. Les documents produits à cette occasion évoluent tout au long du projet. Voici la version finale de quelques-uns d'entre d'eux :
Cette phase se conclut début janvier par une revue de lancement officiel du projet dans la foulée de laquelle débute la phase de développement. Voici quelques-uns des documents techniques produits par les étudiants pendant cette période :
Tout cela se fait dans une ambiance de travail dont témoigne le cliché suivant :
Soutenance finale et démonstration du produit fini
Après trois mois d'efforts intenses et de travail collectif sous l’œil attentif et les recommandations de leurs encadrants nos cinq équipes produiront un résultat de très bonne qualité. La MOE a su gérer le projet de bout en bout, permettant à chaque équipe de donner le meilleur d'elle-même. Le logiciel développé peut être observé en activité sur la vidéo ci-dessous :
Pour obtenir ce résultat, une gestion humaine et technique rigoureuse a été suivie. Elle est décrite lors de la soutenance finale faisant suite à la livraison du logiciel :
Les cinq équipes :
La promotion 2014 au complet :