Le projet POLLEN (2015-2016)
Quelques jours avant de détailler le travail attendu, le sujet du projet est dévoilé dans ses grandes lignes. Sont également présentés, le calendrier des six mois à venir et le protocole qui va être mis en place :
document d'organisation du projet (pdf)
- Présentation du sujet
- L'appel d'offres
- Spécification et développement
- Soutenance finale et démonstration du produit fini (vidéo)
Présentation du sujet
L'objectif de ce projet est le développement du système POLLEN (POLLing ENgine) permettant la création, le suivi, la participation et l’exploitation de sondages multimédias privés ou massifs.
Les principales fonctionnalités du système seront :
- la gestion de sondages multimédias auprès de ses amis, de personnes sélectionnées ou du grand public,
- l’exploitation des résultats de sondages se basant sur les profils détaillés des utilisateurs,
- la visualisation des résultats de sondages sous forme graphique (histogramme, camembert, choroplèthe),
- la recherche de sondages passés sur mots clefs ou thématiques d’intérêts,
- la recherche d’utilisateurs en se basant sur les éléments constitutifs de leurs profils, et ce afin de poser les premières briques de la constitution automatique de panels,
- l’analyse des sondages effectuées pour détecter des sujets chauds, des évolutions de tendance ou des retournements d’opinions.
Ce sujet est proposé par M. Bruno Grilhères. Assisté de M. Émilien Bondu, il en assure également le suivi et l'évaluation. Voici, la spécification complète du projet soumis aux 31 étudiants impliqués dans le projet, cette année-là :
L'appel d'offres
Cinq équipes sont en compétition. Chacune, identifiée par une couleur, propose une réponse à l'appel d'offre lancé par M. Grilhères. Les cinq BAFO sont consultables en cliquant sur les images ci-après :
Cette année, ce sont les jaunes qui remportent l'appel d'offre. Ils deviennent responsables du projet et en sous-traitent les différentes parties aux autres équipes.
Quelques jours après le succès de l'équipe Jaune, M. Grilhères organise une réunion de debriefing au cours de laquelle il explique les forces et les faiblesses de chacune des réponses.
Spécification et développement
Suite à cet appel d'offres, la phase de spécification du projet peut démarrer. C'est une période un peu austère dans la vie d'un projet mais la qualité du travail qui y est réalisé conditionne grandement la réussite du développement qui va suivre. Les documents produits à cette occasion évoluent tout au long du projet. En voici quelques-uns :
Cette phase se conclut début janvier par une revue de lancement officiel du projet suivie de la phase de développement.
Soutenance finale et démonstration du produit fini
Après trois mois de travail ponctués de difficultés techniques, organisationnelles et humaines nos cinq équipes s'approprieront péniblement le sujet du projet. Finalement, une dernière semaine de travail particulièrement intense permettra d'obtenir un résultat inespéré.
Les cinq équipes :
La promotion 2016 au complet :