Le projet UNIBOT (2018-2019)
Quelques jours avant de détailler le travail attendu, le sujet du projet est dévoilé dans ses grandes lignes. Sont également présentés, le calendrier des six mois à venir et le protocole qui va être mis en place :
document d'organisation du projet (pdf)
- Présentation du sujet
- L'appel d'offres
- Spécification et développement
- Soutenance finale et démonstration du produit fini (vidéo)
Présentation du sujet
Le projet vise à développer le système UNIBOT (University Chatbot) permettant de fournir un système intelligent de dialogue permettant de répondre aux questions que peuvent se poser les membres ou visiteurs de l’université. Les résultats du projet devront permettre de démontrer l'intérêt d'un système complet de dialogue dans l’optique de répondre au mieux aux questions susceptibles d’être posées par les étudiants et les enseignants. Le système doit permettre de répondre à des questions ou demandes suivantes :
- Dans quelle salle se trouve le cours de "LW2" aujourd'hui ? Réponse textuelle
- Joue la vidéo correspondant au cours n°5 de BD avancé ? Réponse vidéo
- Quel est le menu du restaurant universitaire aujourd'hui ? Réponse textuelle
- Télécharge le support de cours "Javascript" de "LW2" ? Réponse avec un document à télécharger.
- Qui donne des cours d'algorithmies en M1 ? Réponse textuelle
- Contacter M. Bondu => déclenchement Mail ou téléphone en fonction du support
- Répondre à une question par affichage d’une page du site web de l’université
- À quelle heure est mon prochain cours ? Enchaînement de question (qui êtes-vous, dans quelle formation ?) Réponse textuelle et affichage de l'emploi du temps.
Le système devra être construit de manière à permettre d’ajouter des « compétences » facilement au cours du temps. L’interface devra permettre de saisir les questions au clavier ou les énoncer vocalement.
UNIBOT pourra être utilisé d’un PC, d’une tablette ou d’un téléphone mobile.
Ce sujet est proposé par M. Bruno Grilhères. Assisté de M. Émilien Bondu, il en assure également le suivi et l'évaluation. Voici, la spécification complète du projet soumis aux 29 étudiants impliqués dans le projet, cette année-là :
L'appel d'offres
Cinq équipes sont en compétition. Chacune, identifiée par une couleur, propose une réponse à l'appel d'offre lancé par M. Grilhères. Les six BAFO sont consultables en cliquant sur les images ci-après :
Cette année, ce sont les oranges qui remportent l'appel d'offre. Ils deviennent responsables du projet et en sous-traitent les différentes parties aux autres équipes.
Spécification et développement
Suite à cet appel d'offres, la phase de spécification du projet peut démarrer. C'est une période un peu austère dans la vie d'un projet mais la qualité du travail qui y est réalisé conditionne grandement la réussite du développement qui va suivre. Cette phase se conclut début janvier par une revue de lancement officiel du projet dont le contenu peut être consulté dans le document suivant :
Aussitôt après, débute la phase de développement. Voici quelques-uns des documents techniques produits par les étudiants pendant cette période :
Soutenance finale et démonstration du produit fini
Après trois mois de travail collectif sous l’œil attentif et les recommandations de leurs encadrants nos cinq équipes produiront un résultat de qualité, comme en témoignent le kit de communication ainsi que les vidéos de démonstration et de marketing du logiciel produit :
Les cinq équipes :
La promotion 2019 au complet :